PAC : une consultation en ligne récoltant 312 000 réponses - Le Point Vétérinaire.fr

PAC : une consultation en ligne récoltant 312 000 réponses

Clarisse Burger | 22.05.2017 à 17:29:30 |
Agriculture et élevage de bovins
© DR

La Commission européenne vient de finir sa consultation publique en ligne sur la « modernisation et la simplification de la politique agricole commune ».

La Commission européenne a terminé début mai sa consultation publique en ligne sur la « modernisation et la simplification de la politique agricole commune (PAC) » afin de créer un débat entre divers acteurs économiques. Si la PAC n’en est pas à sa première réforme, la Commission a tout de même tenu, cette année, à procéder à une large consultation auprès d’organisations et de citoyens intéressés par le sujet, sur une période de trois mois. Plusieurs éléments de cette politique pourraient à terme évoluer quant à ses priorités et ce, dans un contexte d’environnement durable. 322 312 contributions issues des Etats-membres de l’Union européenne (dont 1400 documents) ont été enregistrées, L’Allemagne (46%), la France (13%) et l’Italie (12%) ont été les plus gros contributeurs ; et globalement, les réponses sont issues majoritairement de la société civile.

Rappelons que la PAC a pour objectif d’accroître la productivité de l’agriculture avec le progrès technique, d’assurer un niveau équitable à la population agricole, de garantir la sécurité des approvisionnements et d’assurer des prix raisonnables aux consommateurs.

Il faudra attendre au moins l’été pour disposer des premiers résultats de cette consultation : 28 questions sont été posées sur les domaines de l’agriculture et les zones rurales, de la gouvernance, et sur les objectifs de la PAC d’aujourd’hui et de demain. « L’objectif est de parvenir à une synthèse des données probantes sur les résultats obtenus par la PAC jusqu’à aujourd’hui, …d’engager un dialogue structuré et …de déterminer les difficultés actuelles. » peut-on lire le site de la Commission qui précise que cette consultation « ne préjuge en rien du budget qui sera attribué à la PAC dans le prochain cadre financier ». Les négociations sur la sur la PAC ont d’ailleurs déjà bel et bien commencé à Bruxelles.

Clarisse Burger
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application