Ouragan Irma : notre confrère Christophe Bonnet au secours de chevaux - Le Point Vétérinaire.fr

Ouragan Irma : notre confrère Christophe Bonnet au secours de chevaux

13.09.2017 à 16:16:12 |
Sauvetage d'un cheval
© Christophe Bonnet

Christophe Bonnet est médecin urgentiste et vétérinaire. Il a soigné les chevaux du centre équestre de Saint-Barthélemy, dans les Antilles françaises.

Christophe Bonnet est médecin urgentiste et vétérinaire. Il a exercé dans le sud de la France jusqu’en 2008, à Saint-Andiol (Bouches-du-Rhône), auprès des animaux. Depuis, il est redevenu urgentiste. Il a soigné les chevaux du centre équestre de Saint-Barthélemy1, dans les Antilles françaises, « par le plus grand des hasards en urgence, car j’étais sur place comme urgentiste à l’hôpital », explique-t-il. Une demande auprès de l’association de secours et protection des animaux (Aspa) Li-za a été émise, « mais La Poste n’expédie plus rien à destination de l’île de Saint-Barthélemy, s’inquiète notre confrère. Un reportage sur ce centre et les difficultés qu’il endure a été diffusé récemment. J’ai, pour ma part, participé au sauvetage d’un cheval resté bloqué sans boire et sans manger pendant cinq jours. Il était perdu depuis l’ouragan. Je viens de le perfuser, car je pense qu’il souffre d’une insuffisance rénale, mais nous ne pouvons pratiquer d’examen de biologie car il n’y a pas d’électricité (sauf pour ceux qui disposent de groupes électrogènes). Beaucoup de chevaux sont blessés, mais nous n’avons pas d’antibiotiques, on a fini les flacons avant-hier. Maintenant, nous croisons les doigts pour qu’ils tiennent…»

Photo : Sauvetage par notre confrère d'un cheval coincé en bas d'une falaise depuis 5 jours.

1 galopsdesiles@gmail.fr et www.bit.ly/2wZm2ch (Facebook)

 

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application