Ostéopathie : l’épreuve d’aptitude est précisée - Le Point Vétérinaire.fr

Ostéopathie : l’épreuve d’aptitude est précisée

Marine Neveux | 14.09.2017 à 11:12:49 |
Geste d’ostéopathie sur un cheval
© Jan-Otto - iStock

Les contours de l’épreuve d’aptitude des ostéopathes animaliers sont désormais définis, comme en témoigne l’Ordre, qui en explique le fonctionnement sur son site internet.

Le Journal officiel du 21 avril dernier avait spécifié, par deux décrets et un arrêté, les règles de déontologie applicables aux personnes réalisant des actes d’ostéopathie animale, ainsi que les compétences exigées, les connaissances et les savoir-faire. Quand débuteront les premières épreuves d’admissibilité ? « La première date butoir, fixée par le dispositif publié le 19 avril 2017, est le 31 décembre 2017, explique le Conseil national de l’Ordre des vétérinaires (CNOV). Après cette date, le jury de l’examen d’aptitude devra comporter deux personnes non vétérinaires réalisant légalement des actes d’ostéopathie animale, désignées par le CNOV. »
L’application de terrain de ce nouveau dispositif se précise. « Donc l’urgence est de programmer avant le 31 décembre 2017 une épreuve pratique d’admission. Celle-ci est prévue durant la première quinzaine de décembre à Oniris, à Nantes, et permettra la reconnaissance de compétence par un jury d’examen provisoire. Les personnes, dont la compétence aura été reconnue devront s’inscrire sur le registre national d’aptitude, puis sur la liste des personnes réalisant effectivement des actes d’ostéopathie animale prévue au 12° de l’article L.243-3 du Code rural et de la pêche maritime (CRPM). Parmi ces personnes non vétérinaires et réalisant légalement des actes d’ostéopathie animale, deux seront désignées membres du jury d’examen pour trois ans. » 
Les personnes justifiant d’une expérience professionnelle cumulée de cinq ans en ostéopathie animale sont, par dérogation, éligibles directement à cette épreuve pratique d’admission. « Quant à l’épreuve théorique d’admissibilité, le CNOV et Oniris, qui est en charge de l’organisation des examens, prévoient une première session courant janvier 2018. »

Retrouvez l'intégralité de cet article en pages 10-13 de La Semaine Vétérinaire n° 1731.

Marine Neveux
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application