OIE : un nouveau bureau de liaison aux Etats-Unis

Oie | 10.11.2017 à 12:03:08 |
OIE : un nouveau bureau de liaison aux Etats-Unis
© OIE - T. Stephenson

L'OIE est l'organe normatif chargé des activités de règlementation de la santé animale comme le reconnait l'Accord sur les mesures sanitaires et phytosanitaires (SPS) de l'Organisation mondiale du Commerce (OMC).

Les normes de l'OIE, adoptées par les Délégués de ses 181 Pays membres, fournissent à la communauté internationale de la santé animale des orientations concernant la qualité des Services vétérinaires, le contrôle des maladies animales, l'amélioration du bien-être animal et la sécurité sanitaire des échanges commerciaux des animaux et de leurs produits. (...) « La création d'un Bureau de liaison est une première pour notre organisation », a expliqué le Dr Dop, Directeur général adjoint de l'OIE, qui a assisté à l’inauguration. « Ce nouveau bureau américain établira des voies de communication supplémentaires entre l'OIE et les entités responsables de la santé publique et vétérinaire au niveau national. Elles pourront ainsi collaborer plus efficacement dans les domaines de la préparation aux situations de catastrophes,  la planification d'urgence et la surveillance des maladies animales ». (…) Si la création du Bureau de liaison de l'OIE ne modifie en rien les canaux de communication traditionnels, il offrira de nouvelles possibilités de mobilisation de haut-niveau auprès des agences gouvernementales américaines, des organisations non gouvernementales et des entités du secteur privé. Le renforcement des relations entre l'OIE et les acteurs américains de la production animale doit favoriser la compréhension des normes internationales de l'OIE au niveau national, ainsi que la reconnaissance du caractère essentiel de la transparence de la santé animale et de ses défis au niveau mondial. (…) Le Bureau américain de l'OIE sera accueilli et partagera ses locaux avec l'Institut des maladies animales infectieuses (IIAD), qui est une unité du Système A&M University du Texas et l'un des Centres collaborateurs de l'OIE spécialisé dans la réduction des menaces biologiques.

Oie
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application
Télécharger l'application sous iPhone Télécharger l'application sous Android
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...