12/04/2011 | Le Point Vétérinaire.fr

©

Protection animale

OABA : 50 ans d’actions contre la souffrance animale

Alors qu’elle célèbre en 2011 ses deux cent cinquante ans, la profession vétérinaire a été saluée pour son engagement dans le domaine de la protection animale.

En témoigne la médaille décernée par l’OABA à Michel Baussier, président du Conseil supérieur de l’Ordre. « Je compte emmener l’ensemble de la profession à réfléchir à ce débat », a souligné notre confrère qui s’était déjà engagé, dans sa profession de foi à l’Ordre, à prendre à bras-le-corps la problématique du bien-être animal.

A l’occasion de l’assemblée générale de l’OABA, le 2 avril 2011, Jean-Pierre Kieffer, son président, a aussi salué l’engagement de Benoît Assémat, président du Syndicat national des inspecteurs en santé publique vétérinaire (SNISPV), pour ses prises de position « très courageuses » lorsqu’il s’agit de mentionner les carences de moyens humains dans les abattoirs, ainsi que son « courage, sa clairvoyance face au ministère de l’Agriculture ». Benoît Assémat a, de nouveau, fait part de ses craintes à propos des réorganisations et des baisses d’effectifs d’inspecteurs : « Il y a probablement un risque important, maintenant et pour les prochaines années. » En effet, la problématique des abattoirs suscite bien des inquiétudes depuis quelques mois. Jean-Luc Angot, directeur-adjoint à la DGAL, a aussi rendu hommage à l’action de l’OABA, à « la disponibilité dont [celle-ci fait] toujours preuve et à l’aide matérielle et technique apportée aux services vétérinaires à chaque fois qu’ils en font la demande lors d’opérations de sauvetage d’animaux ». Notre confrère n’a pas manqué de souligner la pertinence du maillage vétérinaire dans le cadre de la protection animale : « En contact direct avec les troupeaux et les éleveurs, les vétérinaires sont en première ligne pour déceler les cas de maltraitance ou d’abandon, de même que de maladie. Aussi, la pérennité d’un maillage vétérinaire dans nos campagnes est également un élément clé pour le maintien du bien-être des animaux de rente. »

Cette assemblée générale était donc particulière puisqu’elle fêtait les cinquante ans de l’association, accueillie à l’Assemblée nationale sous la bienveillance de notre confrère député Michel Lejeune, et ouverte par l’académicien Alain Decaux. L’association a, en outre, dressé un triste bilan : cinquante ans après la création de l’OABA, l’insensibilisation avant l’abattage est loin d’être systématique, en infraction vis-à-vis des textes obtenus grâce à l’action de Jacqueline Gilardoni, sa fondatrice.

Marine Neveux

Pour plus d’informations, voir La Semaine Vétérinaire n° 1445 du 8 avril 2011 en pages 28 à 31

Réagir à l'actualité

Pseudo :

 
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...