Nouveau virus, nouveau vaccin

01.10.2013 à 06:00:00 |
©

Commercialisé depuis quelques mois au Royaume-Uni, Bovilis® SBV (MSD) est le premier vaccin inactivé contre le virus Schmallenberg autorisé en France depuis le 29 juillet dernier, quelques jours avant l’AMM de son concurrent SBVvax® (Merial), datée du 5 août.

MSD souligne la réactivité de ses services de recherche et développement, qui ont pu mettre au point un vaccin moins de 18 mois après l’isolement de ce nouveau virus. À l’occasion du Space, le laboratoire l’a présenté en avant première aux journalistes spécialisés, alors qu’il n’est pas encore disponible en centrale.

Une réponse à l’urgence

Le vaccin, inactivé et adjuvé, est indiqué en prévention de la virémie chez les bovins (plus de deux mois) et les ovins (plus de quatre mois) avec un protocole en deux injections par voie intramusculaire en primovaccination (deux fois 2 ml chez les bovins, deux fois 1 ml chez les ovins). Chez les moutons, un protocole en une seule injection intramusculaire est aussi validé en « réduction de la virémie » et non en « prévention de la virémie », compte tenu de la forte variabilité individuelle des réponses immunitaires. L’objectif pour MSD est d’abord de « répondre à une situation d’urgence face à une maladie émergente et aux inquiétudes sanitaires suscitées par ce nouveau virus ».
Le vaccin sera commercialisé en flacons de 20 ml (10 doses bovins) et 100 ml (50 doses) à un prix fabricant similaire à celui pratiqué au Royaume-Uni (de l’ordre de 3 à 4 € HT la dose).

Eric Vandaële

1 commentaire
avatar
JQZ7Nb4N le 19-02-2015 à 12:56:42
La réaction a été supprimée car elle ne respecte pas la charte du site.
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK