Noms des médicaments : l’ANSM fait des recommandations

Michaella Igoho-Moradel | 30.09.2016 à 17:00:51 |
Noms des médicaments
© ajt - istock

L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) vient de publier des recommandations sur les noms des médicaments.

Afin de prévenir les risques potentiels liés au choix du nom des médicaments, l’ANSM vient de publier des recommandations, destinées aux titulaires d’autorisations de mise sur le marché (AMM), soumises à une consultation publique pendant 2 mois, jusqu’au 30 novembre 2016.

Selon l’agence, «le choix du nom d’un médicament n’est pas anodin et peut entraîner des risques pour la santé publique : confusion avec un autre produit, erreur sur la population cible, les indications, la composition, les modalités d’utilisation, usage inapproprié… ». Les recommandations visent notamment les noms de fantaisie ou encore les noms préalablement attribués à un autre médicament. Des orientations nouvelles concernant par exemple un encadrement plus strict des "marques ombrelles" et de la mention de l’arôme dans le nom y sont proposées. Par exemple, l’ANSM recommande que le nom de fantaisie d’un médicament doit être suffisamment différent de ceux de médicaments ayant déjà été autorisés.

Ces recommandations ne concernent que les médicaments à usage humain. 

Michaella Igoho-Moradel
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK