Morsure de tique ? vite mon smartphone !

Stéphanie Padiolleau | 18.07.2017 à 15:30:19 |
Une tique en train de se gorger sur un humain
© Himagine - iStock

Signalement-tique ! est une nouvelle appli où chacun peut indiquer quand et où les tiques attaquent.

La recherche sur les tiques et les maladies qu'elles transmettent évolue désormais par voie collaborative. L'application smartphone Signalement-tique !,  téléchargeable sur playstore et appstore, permet à tous de participer : il suffit d'indiquer les coordonnées gps et le moment d'une morsure de tique sur l'appli, préciser qui a été mordu (un animal ou une personne), et si c'est possible prendre la coupable en photo (après 5 à 10 minutes au congélateur pour l'empêcher de récidiver), et pourquoi pas, l'envoyer au laboratoiredu réseau "Tous chercheurs" Nancy pour participer au projet Citicks coordonné par l'INRA. L'ensemble des données collectées sera ensuite utilisée afin de mieux connaitre le répartition des tiques sur le territoire, déterminer les moments où l'homme a le plus de risque d'être mordu, dans quelles conditions, la saisonnalité des morsures etc, et intégré aux travaux de recherches sur les maladies vectorisées par les tiques, dont la maladie de Lyme. Cette application, développée en partenenariat entre l'INRA, le centre national d'expertise des vecteurs, l'Anses, etc, fournit aussi des conseils aux victimes de tiques : quoi faire quand on est mordu, comment enlever la tique. 

Stéphanie Padiolleau
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK