Mi-2013, Pfizer deviendra Zoetis en santé animale - Le Point Vétérinaire.fr

Mi-2013, Pfizer deviendra Zoetis en santé animale

14.06.2012 à 06:00:00 |
©

Début juillet 2013, l'activité santé animale Pfizer sera séparée dans une société distincte du groupe qui s'appellera Zoetis (prononcer « zoo et tis »). Une part minoritaire de cette nouvelle société filiale sera introduite en bourse, indique un communiqué de presse Pfizer daté du 7 juin 2012.

La presse financière avait cité, début 2012, que cette part ne devrait pas dépasser 20 % du capital pour une valorisation boursière autour de 3 milliards de dollars. Le groupe pharmaceutique Pfizer conservera donc la majorité des parts (80 %) du futur Zoetis, appelé à devenir le numéro un mondial de la santé animale en 2013.

Pfizer a annoncé le 7 juillet 2011 son intention de se séparer en totalité ou en partie de sa santé animale dans les 12 à 24 mois à venir. Sans exclure les hypothèses de rachat par un autre industriel, la création d'une société filiale juridiquement indépendante de Pfizer et cotée en bourse semble, depuis le début, avoir les préférences du groupe.
 
Fin 2011 et début 2012, Bayer et Novartis se portent néanmoins candidats au rachat de la santé animale de Pfizer valorisée entre 15 et 20 milliards de dollars. Mais le 7 juin 2012, Pfizer confirme son choix de se séparer seulement en partie de sa santé animale en créant, pour début juillet 2013, cette filiale séparée du groupe. Pfizer/Zoetis est aujourd'hui le numéro un mondial de la santé animale avec un chiffre d'affaires de 4,2 milliards de dollars, devant Merck (MSD ex-Intervet/SP) à 3,2 milliards de dollars, Merial à 2,7 milliards de dollars et Elanco à 1,7 milliard de dollars. Le marché mondial est estimé à 22 milliards de dollars.

Le choix du nom Zoetis est expliqué par le fait qu'il évoquerait l'animal (la zoologie) et la vie. Car l'adjectif anglais « zoetic » signifie « nécessaire ou lié à la vie » ou plus simplement « vital ».

Éric Vandaële

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application