Merial propose un nouveau spot-on haut de gamme contre les tiques

22.02.2012 à 06:00:00 |
©

Avec l’amitraz, les pipettes Certifect® sur prescription sont beaucoup plus efficaces contre les tiques que le fipronil seul.

A grand produit, grand lancement. Le 24 janvier, Merial a réuni à Paris plus de 300 vétérinaires au centre Georges Pompidou, privatisé pour le lancement de Certifect®, sa nouvelle référence en termes d’antiparasitaire externe pour chiens.
Sur le plan technique, l’ajout de l’amitraz acaricide fait l’originalité de ce spot-on. Les pipettes ont une double cavité : la première poche contient le fipronil et le s-méthoprène dans des dosages identiques à la gamme Frontline® Combo (soit des doses minimales de 6,7 mg/kg de fipronil et 6mg/kg de s-méthoprène) et la seconde contient de l’amitraz permettant un traitement à une posologie assez basse : de 8 mg/kg (dose minimale) à, au maximum, 40mg/kg si le petit spot-on (2 à 10 kg) est appliqué sur un chien de 2 kg.

Le fipronil 100 fois plus efficace contre les tiques avec l’amitraz

La dose assez faible d’amitraz, sublétale contre les tiques, suffit pour potentialiser fortement l’effet du fipronil contre ces parasites. Ainsi, le fipronil agit beaucoup plus rapidement (en moins de 2 heures) et à des doses 100 fois plus faibles. Certifect® est indiqué à la fois contre les puces, les poux et les tiques. C’est sur cette indication antitiques que cet APE présente un atout par rapport aux gammes précédentes.

APE « à ne délivrer que sur ordonnance vétérinaire »

La toxicité de l ’amitraz a conduit à son inscription de longue date sur la liste II des substances vénéneuses (à l’exception des colliers en vente libre). Certifect® est donc un médicament qui ne peut être délivré que sur prescription d’un vétérinaire. Sa promotion est par conséquent interdite auprès du public. Il est présenté dans les 4 dosages habituels de Frontline®, selon le poids de chien, mais en un seul conditionnement : une boîte de 3 pipettes référencée en centrales entre 15 et 25 € HT selon le dosage (prix approximatifs). Certifect® n’est pas destiné à se substituer à Frontline® Combo, mais à compléter cette gamme avec une nouvelle référence plus puissante contre les tiques, et toujours efficace contre les puces.

Eric Vandaële

Extrait de La Semaine Vétérinaire n°1483 du 17 février 2012, page 22

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK