13/01/2009 | Le Point Vétérinaire.fr

Malgré quelques mois difficiles en fin d’année, 2008 n’aura pas démérité selon les vétonautes

Satanée crise. Il n’aura fallu que trois mois pour transformer un bon millésime en cuvée traditionnelle. « 2008 ? Un bon cru, mais avec un gros tassement à partir de novembre», résume un vétonaute. Aveuglés par ces derniers mois d’épouvante économique, beaucoup oublient que l’année avait bien mieux débuté. « Côté chiffre d’affaires, c’est comme en 2007, mais les clients sont de plus en plus inquiets pour leur portemonnaie et c’est le vétérinaire qui finira par trinquer » , remarque un praticien canin. « Le chiffre est comparable à celui de 2007, les ventes de pet food ont augmenté, mais les consultations sont en nette baisse sur la fin de l’année », atteste un autre vétérinaire. Même constatation chez l’un de ses confrères de Provence- Alpes- Côte d’Azur : « Le bilan fiscal ne devrait pas être trop mauvais, le BNC pourrait même progresser, mais la dégringolade constatée depuis fin septembre est catastrophique. » D’autres n’ont même pas de bémol à apposer au compte de l’année écoulée : « Fréquentation et chiffre d’affaires en bonne progression », « forte hausse du chiffre et des résultats », « bonne année, nouvelle clinique en construction», affichent-ils sans complexe.

Au final, les résultats de ce sondage sont plutôt rassurants, puisqu’à peine un tiers des vétonautes considèrent 2008 comme une annus horribilis . A l’heure où les augures annoncent une austère piquette pour la toute nouvelle année 2009, peut-être la précédente leur apparaîtra-t-elle, avec le recul, comme un millésime tout à fait solide.

N Fontenelle

Extrait de La Semaine Vétérinaire 1341

Réagir à l'actualité

Pseudo :

 
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

L'infographie du mois

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...