20/01/2012 | Le Point Vétérinaire.fr

©

Maladies réputées contagieuses

Loi des séries pour la tuberculose au nord de la France

La détection de 5 foyers dans des départements du nord de la Loire, où aucun cas n'avait été noté depuis de nombreuses années, remet en cause la perception du risque lié à la tuberculose bovine.

• La Somme a vraisemblablement acquis son animal infecté auprès d’un département parmi ceux attentivement surveillés dans le sud du pays : les Pyrénées-Atlantiques (la vache allaitante “index” y avait été achetée 3 ans auparavant). La Somme n’avait connu aucun foyer depuis 2004.
• Toujours en Picardie, dans l’Aisne, un foyer a été détecté à l'abattoir fin 2011. Par conséquent, 400 bovins ont été abattus, 13 d’entre eux présentaient in fine des lésions. Pour ce cas, l'enquête épidémiologique s'oriente plutôt vers les Ardennes (20 salers y ont été achetées 1 an auparavant), où les investigations n'ont toutefois pas confirmé de foyer. L’Aisne n’avait pas connu de cas depuis une quinzaine d’année. Le dernier observé dans les Ardennes date de 2003.
• Au nord-ouest, le département de la Manche, où aucun cas n'a été détecté depuis 2001, a signalé un foyer dans un élevage mixte, à la suite du contrôle à l'introduction d'une vache normande testée à son arrivée dans les Pyrénées-Atlantiques. Elle ne présentait pas de lésions à l’abattoir. Cependant, une culture a confirmé la présence de Mycobacterium bovis. Le département d'Ille-et-Vilaine est concerné, car il hébergeait une partie des sites d’élevage de l’exploitation infectée.
• Dans le Nord, une petite exploitation a été touchée fin 2011 (à la suite d’une découverte en abattoir). Parmi les 24 bovins tués, 6 présentaient des lésions. Ce n’est pas l’achat, mais la résurgence locale qui est privilégiée, à l’instar d’un récent foyer identifié dans le Morbihan à l’automne 2011.

Béatrice Bouquet

Pour plus d’informations, voir La Semaine Vétérinaire n° 1479 du 20 janvier 2012 en pages 14 et 15

Réagir à l'actualité

Pseudo :

 
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité