Loi de sécurisation de l’emploi : premier bilan

Clarisse Burger | 03.04.2015 à 12:59:42 |
Réunion gouvernement
© DR

Ce vendredi, le ministre du travail réunit organisations patronales et acteurs sociaux pour faire le bilan de la loi relative à la sécurisation de l’emploi. L’Unapl regrettant de ne pas y être conviée, demande un rendez-vous.

Le gouvernement avec les représentants du patronat et les syndicats planche ce vendredi sur la sécurisation de l’emploi.  L’objectif de cette première conférence sociale thématique est de commencer le bilan de la loi du 14 juin 2013 relative à la la sécurisation de l’emploi.

Cette loi apporte l’obligation pour toutes les entreprises à créer une complémentaire santé, la création des droits rechargeables à l’assurance chômage, la création d’un compte personnel de formation, la représentation des salariés au conseil d’administration d’entreprise et d’autres encadrements comme celui du temps partiel.

De son côté l’Union nationale des professions libérales (UNAPL) regrette de ne pas être conviée à ce rendez-vous et déplore la disparition des grandes conférences sociales.  Elle demande aux ministres présents à cette conférence sur la sécurisation de l’emploi, un rendez-vous d’urgence.

« Contrairement aux Conférences sociales, le Gouvernement a fait le choix de n’inviter que les organisations patronales interprofessionnelles. Ainsi l’UNAPL, la FNSEA et l’UDES, organisations patronales représentatives au niveau national et multiprofessionnel, jusqu’alors invitées à toutes les Conférences sociales, ont été écartées de cette première conférence thématique. Il est cohérent d’échanger avec les négociateurs interprofessionnels sur l’évaluation d’un accord interprofessionnel. Mais il est regrettable, pour évaluer une loi qui s’applique à tous, qu’il n’y ait pas d’échanges avec les secteurs d’activité qui ne sont représentés ni par le Medef, ni par l’UPA, ni par la CGPME. La diversité économique et sociale est aussi une valeur à respecter. » peut-on lire sur le communiqué de l’Unapl.

Clarisse Burger
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK