Les vrais bons moyens de motiver ses collaborateurs

13.12.2011 à 06:00:00 |
©

Il y a eu la mode de marcher sur des braises, celle de s’adonner à la sophrologie et un certain penchant à confier l’aménagement des bureaux à un spécialiste du feng shui ! Bref, lorsqu’il s’agit de trouver le déclic qui redonnera la motivation, tout est bon. Eh bien justement, non !

Donner envie à ses collaborateurs de fournir le meilleur d’eux-mêmes est un exercice parfois difficile. Pour cause, la motivation ne se décrète pas, mais s’insuffle pas à pas à travers moult petites actions au quotidien.  « La motivation est ce qui pousse à agir. Elle dépend donc d’un savant dosage entre développement personnel, rémunération, mais aussi stress », analyse Nicolas Dugay, directeur associé de CAA (Conseil et formation en management, notamment). Reste donc à trouver la bonne combinaison entre les initiatives qui décupleront la motivation des troupes. Les piliers de cette motivation seront donc : communiquer, encourager l’autonomie, partager, récompenser, s’imposer, soigner le cadre et l’ambiance, etc. Et une petite dose de stress !

François Sigot

Pour plus d’informations, voir La Semaine Vétérinaire n° 1475 du 16 décembre 2011 en pages 34 et 35

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK