24/10/2011 | Le Point Vétérinaire.fr

©

Radioprotection

Les vétérinaires peu exposés aux rayons X

L'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) a publié le bilan des expositions professionnelles aux rayonnements ionisants pour 2010. Il a conclu à une dose reçue particulièrement faible pour la majorité des vétérinaires.

L'IRSN publie chaque année le bilan de dosimétrie des 330 000 travailleurs susceptibles d'être exposés aux rayons X.
Premier constat dressé à la suite du bilan de 2010 : le nombre de vétérinaires suivis par dosimétrie augmente. Ils sont 17 122 en 2010, versus 15 589 en 2009, ce qui démontre une implication de la profession de plus en plus grande en radioprotection (à peine plus de 4 000 confrères bénéficiaient d'un suivi dosimétrique en 2002).

Bonne nouvelle, 86 % des praticiens ont reçu des doses de rayons X inférieures au seuil de 1 mSv/an. Seuls deux confrères ont obtenu un relevé dosimétrique indiquant une exposition aux rayonnements ionisants comprise entre 6 et 15 mSv. Elles restent cependant toutes inférieures aux valeurs limites d'exposition tolérées pour un travailleur (20 mSv/an). Ces résultats confirment le classement en catégorie B des praticiens (dose annuelle reçue inférieure à 6 mSv), qui permet un suivi dosimétrique individuel trimestriel (contre celui mensuel de la catégorie A).

Valentine Chamard

Pour plus d'informations, voir La Semaine Vétérinaire n° 1467 du 21 octobre 2011 en page 16

Réagir à l'actualité

Pseudo :

 
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

L'infographie du mois

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...