Les vétérinaires d’Europe et des États-Unis s’expriment à l’unisson

27.09.2011 à 06:00:00 |
©

Les associations vétérinaires européenne et américaine adoptent une position commune sur l’usage des antibiotiques, la formation vétérinaire et le bien-être animal.

S’unir pour se faire entendre. L’Année mondiale vétérinaire est certainement l’occasion idéale d’afficher la cohésion de la profession, et de marteler sa position sur les sujets d’actualité. L’antibiorésistance est sans doute le thème le plus brûlant. C’est l’un des trois sujets sur lesquels la Fédération des vétérinaires d’Europe (FVE) et l’Association américaine des médecins vétérinaires (Avma) ont adopté une position commune, fin août 2011.

Partis du constat que l’intérêt de préserver l’efficacité des antibiotiques est partagé par la santé animale et la santé humaine, la FVE et l’Avma rappellent que les actions doivent être coordonnées et impliquer autant les médecins et les vétérinaires que les pharmaciens, les patients, les propriétaires, les éleveurs, etc. Les efforts des vétérinaires doivent surtout porter sur la réduction du recours aux antibiotiques, en préférant les mesures préventives. L’usage des antibiotiques doit ensuite respecter les règles de bonnes pratiques pour limiter le risque d’antibiorésistance. Le communiqué souligne également l’importance de l’analyse bénéfices/risques, sur laquelle doit s’appuyer l’évolution de la réglementation.

Agnès Faessel

Pour plus d’informations, voir La Semaine Vétérinaire n° 1463 du 23 septembre 2011 en page 16

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application
Télécharger l'application sous iPhone Télécharger l'application sous Android
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...