Les vétérinaires apportent un soutien sans faille à Barack Obama dans la course à la Maison-Blanche

22.10.2008 à 10:00:00 |

Comme les Français, dans leur ensemble, les vétérinaires soutiennent le candidat démocrate à la Maison-Blanche. D’après un sondage sur WK-Vet. fr, les praticiens, s’ils pouvaient voter, apporteraient leurs suffrages à Barack Obama à plus de 85 %. Un taux analogue à celui obtenu par l’institut de sondage LH2 dans son enquête auprès de mille et une personnes, publiée à la mi-septembre . Le sénateur de l’Illinois n’y recueille pas moins de 76 % des voix. Un plébiscite dans les deux cas.

Pourquoi un tel engouement ? Par défaut peut-être. En face, le candidat républicain MacCain, moins jeune, moins branché, porte le bilan des huit années de présidence Bush. « Il a mis le monde à feu et à sang, il est temps que cela cesse », commente un praticien. « Je voterais Obama pour éviter d’autres guerres , enchaîne un autre. Les républicains sont des spécialistes en la matière et MacCain, vétéran de la guerre du Vietnam, se ferait une joie d’envoyer de pauvres soldats taper sur l’Iran. » Comme pour beaucoup d’Américains, Obama, actuellement en tête des sondages dans son pays, représente pour les Français l’espoir d’un changement. Mais l’explication du soutien sans condition dont il bénéficie dans l’Hexagone est peut-être à chercher ailleurs. Selon l’historien François Durpaire, nous soutenons Obama pour nous dédouaner de notre propre incapacité à faire émerger de manière pérenne les Français issus de l’immigration dans les assemblées politiques nationales et locales. A méditer.

N. Fontenelle

Extrait de La Semaine Vétérinaire 1331

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK