14/12/2011 | Le Point Vétérinaire.fr

©

Plan antibiorésistance

Les syndicats vétérinaires s’engagent sur un retrait des aliments médicamenteux

Les 3 syndicats de prescripteurs s’engagent sur un « retrait progressif et volontaire… si possible ».

La Fédération des syndicats vétérinaires de France et les 3 syndicats de vétérinaires prescripteurs ont publié un communiqué, en date du 8 décembre 2011, dans lequel « la profession vétérinaire s’engage » dans l’arrêt volontaire et progressif des aliments médicamenteux antibiotiques. Ce texte est une sorte de ralliement négocié des 2 organisations impliquées dans les (SNVSE), aux positions historiques du syndicat des vétérinaires libéraux d’exercice canin ou traditionnel (SNVEL). Cette voie d’administration par l’aliment est, il est vrai, très mal perçue par l’opinion publique.

Pas d’antibioprévention dans la liste positive

Les 3 syndicats s’engagent aussi sur « le retrait volontaire des antibiotiques oraux des plans sanitaires d’élevage (PSE), dans l’attente » de leur retrait officiel de la liste positive des médicaments accessibles aux groupements agréés. L’engagement des prescripteurs sur le « retrait progressif » des aliments médicamenteux comprend toutefois des réserves importantes. Le « calendrier [sera] élaboré avec l’ensemble des partenaires concernés […] pour toutes les productions où [cela] est scientifiquement, techniquement et économiquement possible ».

Quand l’aliment baisse,les poudres augmentent

L’arrêt des aliments médicamenteux est économiquement indolore pour les praticiens qui ne délivrent pas ces médicaments. À l’inverse, les alternatives, surtout les poudres orales ou les solutions buvables, sont délivrées par les vétérinaires.

Eric Vandaële

Réagir à l'actualité

Pseudo :

 
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

L'infographie du mois

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...