Les syndicats vétérinaires s’engagent sur un retrait des aliments médicamenteux

14.12.2011 à 06:00:00 |
©

Les 3 syndicats de prescripteurs s’engagent sur un « retrait progressif et volontaire… si possible ».

La Fédération des syndicats vétérinaires de France et les 3 syndicats de vétérinaires prescripteurs ont publié un communiqué, en date du 8 décembre 2011, dans lequel « la profession vétérinaire s’engage » dans l’arrêt volontaire et progressif des aliments médicamenteux antibiotiques. Ce texte est une sorte de ralliement négocié des 2 organisations impliquées dans les (SNVSE), aux positions historiques du syndicat des vétérinaires libéraux d’exercice canin ou traditionnel (SNVEL). Cette voie d’administration par l’aliment est, il est vrai, très mal perçue par l’opinion publique.

Pas d’antibioprévention dans la liste positive

Les 3 syndicats s’engagent aussi sur « le retrait volontaire des antibiotiques oraux des plans sanitaires d’élevage (PSE), dans l’attente » de leur retrait officiel de la liste positive des médicaments accessibles aux groupements agréés. L’engagement des prescripteurs sur le « retrait progressif » des aliments médicamenteux comprend toutefois des réserves importantes. Le « calendrier [sera] élaboré avec l’ensemble des partenaires concernés […] pour toutes les productions où [cela] est scientifiquement, techniquement et économiquement possible ».

Quand l’aliment baisse,les poudres augmentent

L’arrêt des aliments médicamenteux est économiquement indolore pour les praticiens qui ne délivrent pas ces médicaments. À l’inverse, les alternatives, surtout les poudres orales ou les solutions buvables, sont délivrées par les vétérinaires.

Eric Vandaële

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK