26/03/2012 | Le Point Vétérinaire.fr

©

Zoonoses alimentaires

Les salmonelloses humaines toujours en baisse en 2010

En 2010, le nombre de cas humains de salmonellose a diminué de près de 9 % en moyenne (108 614 cas humains confirmés en 2009 versus 99 020 en 2010) dans les pays de l’Union européenne, soit une baisse pour la 6e année consécutive.

C’est ce qu’indique le dernier rapport annuel commun de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) et du Centre européen pour la prévention et le contrôle des maladies (ECDC) relatif aux zoonoses en Europe*, réalisé grâce aux signalements des 27 pays membres. Cette réduction globale est toutefois moindre comparée à celle notée de 2008 à 2009 (-17,4 %).
Les plus grandes proportions d’échantillons alimentaires testés positifs vis-à-vis des salmonelles en Europe concernent la viande fraîche de poulets de chair et de dindes (4,8 % et 9 % respectivement en moyenne pour les États membres de l’Union).
Selon les rapporteurs, la principale raison de la diminution globale du nombre de cas humains de salmonellose réside probablement dans le succès des programmes de lutte contre Salmonella destinés à réduire la prévalence des bactéries dans les populations de volailles, mis en place dans l’Union par un règlement de 2003.
Si le nombre de cas de salmonellose tend à baisser, celui de campylobactériose, qui reste la première zoonose alimentaire, est en croissance. En 2010, un total de 212 064 cas de Campylobacter ont été rapportés chez l’homme, soit + 7 % par rapport à 2009 (198 252 cas), une augmentation pour la 5e année consécutive. Campylobacter se retrouve principalement dans la viande crue de poulet (29,6 % des échantillons positifs) et de dindes (29,5 %).

Nathalie Devos

*« The European Union Summary Report on Trends and Sources of Zoonoses, Zoonotic Agents and Food-borne Outbreaks in 2010 », publié le 8/3/2012

Télécharger le fichier

Pour plus d’informations, voir La Semaine Vétérinaire n° 1488 du 23 mars 2012 en page 19

Réagir à l'actualité

Pseudo :

 
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

L'infographie du mois

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...