13/07/2009 | Le Point Vétérinaire.fr

Les praticiens invités à participer à un projet génétique européen de pathologie comparée

Le laboratoire Antagene, l’équipe génétique du chien CNRS/université Rennes dirigée par Catherine André, l’équipe de Laurent Tiret à l’école d’Alfort participent à un programme européen de recherche des gènes et des marqueurs génétiques associés aux maladies héréditaires communes aux hommes et aux chiens, au sein du projet Lupa. Le vétérinaire peut y participer en réalisant une prise de sang, à l’occasion d’une consultation, chez un chien malade ou en bonne santé.

« Quatre grandes thématiques sont abordées : les troubles cardiovasculaires comme la cardiomyopathie dilatée, les maladies neurologiques, par exemple l’épilepsie, les cancers tels que le mélanome, les maladies inflammatoires comme la dermatite atopique ou la résistance à la leishmaniose. Un cinquième groupe aborde diverses maladies monogéniques », explique Anne Thomas, directrice de la recherche et du développement chez Antagene.
La comparaison de l’ADN des chiens malades et sains, plus facile à décoder, permettra une meilleure compréhension des mécanismes en cause dans ces maladies chez le chien, et par extension chez l’homme.
Les praticiens qui le souhaitent peuvent informer les propriétaires de l’existence du projet Lupa. Un formulaire de consentement et une fiche informative peuvent être mis à leur disposition.
La liste des maladies étudiées, des pays et des laboratoires concernés par le projet,ainsi que des renseignements complémentaires et les points de contact français sont disponibles sur le site www.eurolupa.org.

L Richard

Extrait de La Semaine Vétérinaire 1368

Réagir à l'actualité

Pseudo :

 
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Identifiez-vous pour réagir Vous n'avez pas de compte ?
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité