Les praticiens équins européens en symposium - Le Point Vétérinaire.fr

Les praticiens équins européens en symposium

01.07.2013 à 06:00:00 |
©

L’European Equine Symposium, organisé par Zoetis, s’est tenu du 19 au 21 juin 2013 à Deauville (Calvados). Trois grandes thématiques ont animé ce rendez-vous européen : la parasitologie, l’appareil locomoteur et les maladies infectieuses.

Une centaine de vétérinaires équins issus de douze pays européens ont assisté au symposium organisé par Zoetis sur les terres qui accueilleront, en 2014, les Jeux équestres mondiaux. Une participation dont s’est réjoui notre confrère Bruno Besognet (Zoetis). Étaient en effet au rendez-vous l’Allemagne, l’Espagne, la France, la Grèce, l’Irlande, l’Italie, les Pays-Bas, la Pologne, la République tchèque, le Royaume-Uni, la Slovénie et la Suisse. Plusieurs des conférenciers étaient membres de la fondation Hippolia.

Un épisode à EHV-1 didactique
Stéphane Pronost (laboratoire Frank Duncombe) a rappelé les particularités des alpha-EHV. « Aujourd’hui, la polymerase chain reaction (PCR) est la méthode de choix pour estimer si l’EHV-1 est impliqué. Depuis 2009, nous avons observé quatre épisodes majeurs d’equine herpes virus myeloencephalopathy (EHM) en France ». Il a souligné que, selon une étude menée dans l’Hexagone, il n’y a pas 100 % de corrélation entre le génotype et le pathotype.

Notre confrère Marc Foursin a détaillé l’épisode à EHV-1 en Normandie, qui a révélé trois formes différentes de la maladie sur une courte période : neurologique, respiratoire et abortive. Plusieurs enseignements sont à tirer de cet épisode, comme le fait qu’au moins deux souches ont circulé dans l’élevage. « Cela montre qu’une souche neuropathogène peut être impliquée dans des avortements ».

Marine Neveux

Pour plus d’informations, voir La Semaine Vétérinaire n° 1546 du 28/06/2013 en page 20

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application