01/07/2013 | Le Point Vétérinaire.fr

©

Recherche et pratique

Les praticiens équins européens en symposium

L’European Equine Symposium, organisé par Zoetis, s’est tenu du 19 au 21 juin 2013 à Deauville (Calvados). Trois grandes thématiques ont animé ce rendez-vous européen : la parasitologie, l’appareil locomoteur et les maladies infectieuses.

Une centaine de vétérinaires équins issus de douze pays européens ont assisté au symposium organisé par Zoetis sur les terres qui accueilleront, en 2014, les Jeux équestres mondiaux. Une participation dont s’est réjoui notre confrère Bruno Besognet (Zoetis). Étaient en effet au rendez-vous l’Allemagne, l’Espagne, la France, la Grèce, l’Irlande, l’Italie, les Pays-Bas, la Pologne, la République tchèque, le Royaume-Uni, la Slovénie et la Suisse. Plusieurs des conférenciers étaient membres de la fondation Hippolia.

Un épisode à EHV-1 didactique
Stéphane Pronost (laboratoire Frank Duncombe) a rappelé les particularités des alpha-EHV. « Aujourd’hui, la polymerase chain reaction (PCR) est la méthode de choix pour estimer si l’EHV-1 est impliqué. Depuis 2009, nous avons observé quatre épisodes majeurs d’equine herpes virus myeloencephalopathy (EHM) en France ». Il a souligné que, selon une étude menée dans l’Hexagone, il n’y a pas 100 % de corrélation entre le génotype et le pathotype.

Notre confrère Marc Foursin a détaillé l’épisode à EHV-1 en Normandie, qui a révélé trois formes différentes de la maladie sur une courte période : neurologique, respiratoire et abortive. Plusieurs enseignements sont à tirer de cet épisode, comme le fait qu’au moins deux souches ont circulé dans l’élevage. « Cela montre qu’une souche neuropathogène peut être impliquée dans des avortements ».

Marine Neveux

Pour plus d’informations, voir La Semaine Vétérinaire n° 1546 du 28/06/2013 en page 20

Réagir à l'actualité

Pseudo :

 
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

L'infographie du mois

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...