Les inspecteurs vétérinaires seront aussi en grève le 7 septembre

04.09.2010 à 06:00:00 |
©

Le Syndicat national des inspecteurs en santé publique vétérinaire (SNISPV) s’associe à la journée nationale de grèves et de manifestations, organisée le 7 septembre prochain par les grandes centrales syndicales, contre le projet de réforme des retraites.

Il considère que ce projet pénalise « particulièrement les cadres de la fonction publique qui sont entrés tardivement dans l’administration du fait, notamment, de la durée des études ». Le SNISPV estime que le recul de l’âge du départ à la retraite de 65 à 67 ans, sans décote, aura de « lourdes conséquences » pour ceux qui sont entrés après l’âge de 25 ans dans la vie active. « Elle implique pour un inspecteur en santé publique vétérinaire (ISPV), entré dans l’administration après l’école vétérinaire, un départ plus tardif de neuf (départ en 2013), douze (départ en 2020), voire vingt-quatre mois (entrée à 25,5 ans et départ en 2020) », détaille le syndicat. « Les vétérinaires de l'administration (comme tous ses cadres supérieurs) sont déjà défavorisés, en matière de retraite, par rapport aux cadres supérieurs du secteur privé. A dernier revenu égal, la retraite dans le privé sera de 61 % de celui-ci contre 44 % pour un cadre supérieur fonctionnaire ».
L’écart provient pour l’essentiel de la non prise en charges des primes (qui représentent une part importante du traitement des fonctionnaires) dans les calculs de cotisations. Les inspecteurs vétérinaires dénoncent le non-remplacement d’un départ à la retraite sur deux et la réorganisation des services de l’Etat qui « affaiblissent le maillage territorial et la surveillance biologique du territoire ».

Nicolas Fontenelle

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK