19/07/2010 | Le Point Vétérinaire.fr

©

Les inspecteurs vétérinaires dénoncent une nouvelle fois la baisse des effectifs

En 2011, 126 emplois d’agents des inspections sanitaires (techniciens, vétérinaires, contrôleurs) devraient être supprimés pour 80 départs en retraite prévus.

« Soit trois suppressions de postes pour deux départs à la retraite » dénoncent, dans un communiqué, les organisations syndicales du MAAP (Ministère de l’alimentation, de l’agriculture et de la pêche) dont le SNISPV (Syndicat national des inspecteurs en santé publique vétérinaire). 
Selon eux, la réduction des effectifs obéit à une logique comptable, mais ne semble pas tenir compte de la santé publique. « Pourtant la commission européenne a publié des rapports dénonçant la situation dégradée des abattoirs et l’insuffisance de moyens consacrés à l’inspection sanitaire en France » remarque le SNISPV. Avec cette réduction d’effectifs, la surveillance de l’état sanitaire des animaux abattus pourrait encore diminuer.
Les syndicats craignent notamment la mise en consommation humaine de carcasses d’animaux non inspectés par des agents qualifiés pouvant présenter un danger pour le consommateur. Ils mettent en avant plusieurs contradictions. En 2009 par exemple, l’État avait accordé 35 emplois pour les abattoirs de volailles sous les menaces d’une interdiction d’exporter les viandes. Mais ces mêmes emplois risquent de disparaître en 2011.
Le SNISPV s’étonne également que la crise de la vache folle, qui a suivi l’affaiblissement des services vétérinaires en Grande-Bretagne, n’ait pas servi d’exemple.
Les organisations syndicales doivent donc se réunir pour décider des actions à mener contre ces réformes.


Maylis Roizard

Réagir à l'actualité

Pseudo :

 
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

L'infographie du mois

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...