Les inspecteurs du travail bientôt chez vous ?

09.04.2010 à 09:00:00 |

Une nouvelle campagne nationale d’inspection du travail touchant les structures vétérinaires débutera le 3 mai 2010, pour s’achever le 30 juillet, selon une circulaire de la Direction générale du travail*.

Elle portera principalement sur la réglementation liée à la radioprotection. Mais les inspecteurs du travail étant ce qu’ils sont, ils ont vite fait de tirer sur le “petit fil qui dépasse” pour découvrir la pelote. Récemment, à l’occasion de plusieurs contrôles régionaux portant également sur la radioprotection, certains vétérinaires se sont vus signifier des rappels à l’ordre pour CDD abusifs, ou parce qu’il n’y avait pas d’eau chaude dans les toilettes du personnel... « Cette vague de contrôles s’intéressera à la mise en œuvre effective de la réglementation par les confrères, prévient Catherine Roy, du conseil de l’Ordre de Provence-Alpes-Côte d’Azur, formatrice en radioprotection. Mieux vaut montrer que l’on est en train de mettre quelque chose en place, même si ce n'est pas terminé, que ne rien faire du tout ou dire que l’on ignore les règles de radioprotection. Préparez un document unique, mettez les conventions collectives à disposition, pensez aux affichages, sortez les dosimètres, etc. » Généralement, les inspecteurs prennent rendez-vous huit à quinze jours avant leur passage. Qu’en sera-t-il cette fois ? Ils devraient en tout cas passer en priorité chez les équins, les plus concernés.

Nicolas Fontenelle
* Circulaire DGT 2009/24 du 23/12/2009 relative aux campagnes de contrôle 2010
Pour plus d’informations, voir La Semaine Vétérinaire n° 1400 du 9/4/2010 en pages 12 et 13

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK