25/03/2009 | Le Point Vétérinaire.fr

Les impayés représentent une part importante du chiffre d'affaires des vétérinaires

13 % des vétonautes ont plus de 6% de leur chiffre d’affaires qui se “balade” dans la nature. Pour eux, la mise en place d’un plan de lutte contre les factures impayées s’impose. Rappels téléphoniques, courriers de relance, porte-à-porte chez les propriétaires… Recouvrer ses créances, c’est possible, mais plutôt chronophage, notamment pour l’auxiliaire, et l’image du praticien peut en pâtir : le voilà rapidement transformé en usurier ou en rapace aux yeux de ses clients. Il reste l’artillerie lourde, l’huissier, pour un recouvrement amiable ou ,solution ultime, le recours à la justice via une procédure d’injonction de payer. Jusqu’à 4 000 (la plupart des cas), le juge de proximité intervient sur une simple demande écrite. Entre 4 000 et 10 000

, c’est au tribunal d’instance du lieu d’habitation du débiteur de se prononcer, et au-delà au tribunal de grande instance. Pour certains dossiers, le jeu en vaut la chandelle, mais le plus simple reste tout de même d’anticiper. « Les impayés ne devraient pas exister si nous étions plus rigoureux" admet un sondé.

N Fontenelle

Extrait de La Semaine Vétérinaire 1352

Réagir à l'actualité

Pseudo :

 
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

L'infographie du mois

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...