Les équirencontres abordent la kinésithérapie et la réadaptation fonctionnelle - Le Point Vétérinaire.fr

Les équirencontres abordent la kinésithérapie et la réadaptation fonctionnelle

M.N. | 08.12.2014 à 12:16:22 |
©

La 6ème édition des équirencontres organisée par l’Avef et Merial s’est tenue dans le cadre du salon du cheval le 6 décembre dernier.

Les équirencontres, sous l’impulsion de notre confrère Michel Péchayre (Association vétérinaire équine française) et du laboratoire Merial, sont un moment privilégié d’échanges et de communication de la profession auprès du public. Le salon du cheval de Villepinte se prête désormais chaque année à l’événement.

La kinésithérapie et la réadaptation fonctionnelle font l’objet d’un intérêt croissant dans la filière. Tout ne peut pas se traiter pas des médicaments ou la chirurgie. Face à ce constat, « l’entretien du cheval et la réadaptation fonctionnelle tiennent une place de plus en plus importante en particulier chez les chevaux de sport et de haut niveau » explique Jean – Marie Denoix (Cirale). Dans une approche vétérinaire, le contexte est d’abord d’identifier les lésions, de connaître leur cause. Ce sont souvent des lésions de fatigue des tissus tendineux et osseux. « Ces lésions de fatigue ont toujours une origine biomécanique donc les champs d’action sont de manipuler la biomécanique des lésions pour favoriser la cicatrisation tissulaire et favoriser le confort ». La kinésithérapie et la réadaptation fonctionnelle représentent un champ disciplinaire très vaste, « il y a nécessité d’une vraie formation avec une approche professionnelle et scientifique » martèle Jean – Marie Denoix, « il faut disposer de solides bases en anatomie et en biomécanique, et avoir une approche pragmatique et documentée des situations ».

M.N.
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application