Les enjeux du partage de données agricoles

Stéphanie Padiolleau | 18.05.2017 à 10:25:04 |
Données internet
© PeopleImages - iStock

Afin de faciliter l’accès et le partage de données agricoles, un portail numérique est en cours de création sous l’égide de l’Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture (Irstea). Plusieurs difficultés techniques sont posées, notamment liées à l’anonymisation ou l’interopérabilité des bases de données d’intérêt.

Le plan Agriculture innovation 2025 a posé les bases destinées à porter l’agriculture de demain en assurant sa résilience grâce, en particulier, aux technologies numériques. Ce plan d’action comporte quatre programmes de recherche prioritaires : “Sols-Eau-Climat”, visant à mobiliser les sols pour atténuer le changement climatique et renforcer la sécurité alimentaire, “Capteurs-Risques sanitaires”, “Technologies robotiques et Numérique pour l’agriculture”, “Produire autrement en actionnant les leviers de la biologie des systèmes et de synthèse, les biotechnologies et le bio-contrôle”. La création d’un portail de données agricoles a été proposée afin de faciliter non seulement l’accès et le partage de données, qu’elles soient privées ou publiques, mais aussi la création d’outils permettant leur valorisation. Le projet AgGate, dirigé par Jean-Marc Bournigal (Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture, Irstea) prévoit donc de regrouper, sous la forme d’un portail internet, une zone de stockage des données professionnelles des agriculteurs, un référencement de bases de données publiques et privées d’intérêt et un magasin numérique permettant leur utilisation et la création d’innovations, des outils d’aide à la décision, ainsi qu’une zone d’échanges entre professionnels.

Retrouvez l'intégralité de cet article en pages 42-43 de La Semaine Vétérinaire n° 1720.

Stéphanie Padiolleau
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK