Les croquettes associées au diabète chez le chat ?

Valentine Chamard | 06.02.2017 à 14:03:10 |
chat mange croquettes
© Nataliya_dv – iStock

Une étude suédoise met en évidence un risque augmenté d’apparition de diabète sucré chez les chats de corpulence normale nourris avec une alimentation sèche.

Dans une étude menée par la Swedish University of Agricultural Sciences, publiée dans l’édition de janvier-février du Journal of Veterinary Internal Medicine, des scientifiques cherchent à établir des liens éventuels entre diabète et facteurs environnementaux chez le chat. Un questionnaire est envoyé à des propriétaires de chats (1369 diabétiques et 5363 non diabétiques), concernant la race, le sexe, l’âge, le statut (stérilisé ou non), l’embonpoint, le mode de vie, le comportement et le régime alimentaires, l’état général, les traitements reçus, etc. Au final, 396 chats pour lesquels un diabète est diagnostiqué sont inclus dans l’étude, comparés à un groupe contrôle de 1670 animaux. Le fait de rester confiné à l’intérieur, d’être un « gros mangeur » et de présenter un surpoids sont des facteurs associés avec un risque accru de diabète. Chez les sujets considérés par leur propriétaire comme étant de corpulence normale, un lien est établi entre le fait d’être nourri de façon prédominante avec de la nourriture sèche et le développement d’un diabète (odds ratio de 3,8).

Valentine Chamard
2 commentaires
avatar
okapi le 07-02-2017 à 09:26:36
Beaucoup de croquettes sont composées en grande partie de céréales et contiennent beaucoup d'amidon qui outre le fait qu'il est mal digéré par les chats apporte trop d'énergie par rapport à la protéine.
Rien d'étonnant dans ce cas à ce que les chats qui en mangent rentrent en surpoids et développent plus de diabète.
Il serait intéressant de faire la même étude avec des croquettes composées en accord avec les recommandations de la FEDIAF.
avatar
elwyn le 27-02-2017 à 22:40:14
Les chat sont carnivores donc arrêter les croquettes faite de céréales faite des croquettes de viande même si cela est plus cher. L'homme doit arrêter de penser toujours à l'argent
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK