Les croquettes associées au diabète chez le chat ?

06/02/2017 | Le Point Vétérinaire.fr
chat mange croquettes
© Nataliya_dv – iStock
Une étude suédoise met en évidence un risque augmenté d’apparition de diabète sucré chez les chats de corpulence normale nourris avec une alimentation sèche.

Dans une étude menée par la Swedish University of Agricultural Sciences, publiée dans l’édition de janvier-février du Journal of Veterinary Internal Medicine, des scientifiques cherchent à établir des liens éventuels entre diabète et facteurs environnementaux chez le chat. Un questionnaire est envoyé à des propriétaires de chats (1369 diabétiques et 5363 non diabétiques), concernant la race, le sexe, l’âge, le statut (stérilisé ou non), l’embonpoint, le mode de vie, le comportement et le régime alimentaires, l’état général, les traitements reçus, etc. Au final, 396 chats pour lesquels un diabète est diagnostiqué sont inclus dans l’étude, comparés à un groupe contrôle de 1670 animaux. Le fait de rester confiné à l’intérieur, d’être un « gros mangeur » et de présenter un surpoids sont des facteurs associés avec un risque accru de diabète. Chez les sujets considérés par leur propriétaire comme étant de corpulence normale, un lien est établi entre le fait d’être nourri de façon prédominante avec de la nourriture sèche et le développement d’un diabète (odds ratio de 3,8).

Valentine Chamard

Les dernières réactions

  • 07/02/2017 à 09:26
    okapi
    alerter
    Beaucoup de croquettes sont composées en grande partie de céréales et contiennent beaucoup d'amidon qui outre le fait qu'il est mal digéré par les chats apporte trop d'énergie par rapport à la protéine.
    Rien d'étonnant dans ce cas à ce que les chats qui en mangent rentrent en surpoids et développent plus de diabète.
    Il serait intéressant de faire la même étude avec des croquettes composées en accord avec les recommandations de la FEDIAF.
  • 08/02/2017 à 10:09
    Izurte2
    alerter
    Test
  • 27/02/2017 à 22:40
    elwyn
    alerter
    Les chat sont carnivores donc arrêter les croquettes faite de céréales faite des croquettes de viande même si cela est plus cher. L'homme doit arrêter de penser toujours à l'argent

Réagir à l'actualité

Pseudo :

 
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

L'infographie du mois

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...