01/07/2010 | Le Point Vétérinaire.fr

©

Les chiens mordeurs en congrès à Tours

Un colloque pluridisciplinaire dédié aux chiens mordeurs s’est déroulé le 16 juin à Tours, capitale de l’Indre-et-Loire, haut lieu de congrès.

Réalisé à l’initiative de la DDPP (ex-DSV) d’Indre-et-Loire, dirigée par notre confrère Christophe Mourrieras du SNVEL, de l’Ordre des Vétérinaires et de l’Institut national de médecine agricole, ce congrès a réuni plus d’une centaine de participants issus de différents milieux : élus, éleveurs, éducateurs canins, médecins et vétérinaires bien entendu.

En introduction, Claude Beata, président du Gecaf, a abordé l’éthogramme du chien et l’origine des morsures. Christian Diaz, président de l’AFVE, a traité des obligations légales en matière de chiens dangereux et mordeurs, avant d’aborder le sujet du choix et de l’éducation de base d’un chiot de bonne compagnie. L’après-midi, les médecins infectiologues et chirurgiens plasticiens sont intervenus sur les conséquences physiques des morsures canines sur les personnes, avant que notre consœur Laurence Lejeune – par ailleurs cheville ouvrière de cette manifestation – n’en aborde les douloureuses séquelles psychologiques.
En conclusion, la prévention de ces dramatiques accidents par l’éducation des enfants et de leurs parents a été abordée par Claude Beata, qui a présenté le logiciel Blue dog, traduit et distribué par l’Afvac.

Christian Diaz

Réagir à l'actualité

Pseudo :

 
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

L'infographie du mois

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...