Les britanniques s’attaquent à la vente et l’élevage illégaux de chiots

14/02/2017 | Le Point Vétérinaire.fr
chiots cage
© Philippe Zeltman
Une proposition de loi est actuellement à l’étude pour assainir le marché de la vente de chiots, dont l’origine est souvent douteuse.

Protéger la santé et le bien-être des chiots, voilà l’objectif de nouveaux règlements sur l’élevage de chiens proposés par le gouvernement britannique début février, qui devraient entrer en application l’année prochaine après avoir été approuvés par le Parlement. Les propositions, visant à resserrer la législation sur la vente et l’élevage des chiots, prohiberont la vente des animaux de moins de huit semaines, tandis que les éleveurs vendant plus de trois portées par an devront obtenir un agrément officiel. Les contrevenants risqueraient une sanction monétaire « illimitée » et/ou jusqu’à six mois de prison. La nouvelle législation impliquerait que les petits élevages, souvent illicites, ainsi que les « officiels » adhèrent à des critères de bien-être afin d’obtenir leur agrément. Une autorisation serait également exigée pour les animaleries, les pensions canines et les centres équestres, avec l’adoption d’un seul « agrément d’activité animalière » afin de faciliter les contrôles.

La vente par Internet pointée du doigt

Tout éleveur qui souhaite vendre ses animaux en ligne devrait afficher la preuve de sa conformité. « Avec l’augmentation de la vente d’animaux de compagnie par Internet, ce marché doit être assujetti aux mêmes critères d’agrément que les autres éleveurs et animaleries, afin de ne pas induire en erreur le consommateur, a précisé la ministre britannique de l’environnement Andrea Leadsom.

Karin de Lange

Réagir à l'actualité

Pseudo :

 
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité