Les avis en ligne, une prise de pouvoir ? - Le Point Vétérinaire.fr

Les avis en ligne, une prise de pouvoir ?

Tanit Halfon | 31.08.2017 à 11:21:39 |
tableau vert avec sigle internet
© StockFinland - iStock

En plein essor, le commentaire en ligne fait peur. Sa consultation tend à devenir une habitude, surtout chez les plus jeunes. S’il implique une diffusion plus rapide et large d’éventuelles informations négatives, il est aussi perçu comme une opportunité de développement.

Une révolution silencieuse est-elle en train de se produire ? Internet a fortement bousculé les habitudes des consommateurs. Chacun revendique le droit de crier haut et fort, via les touches de son clavier d’ordinateur ou de son portable, son opinion sur un produit ou un service. Écrire tend à devenir une habitude, voire presque un acte citoyen pour certains, car cela permet de dénoncer facilement et largement les manques et les abus auxquels on a pu être confronté. Le commentaire en ligne deviendrait-il roi ? Aujourd’hui, 80 % des personnes utilisent Internet pour se renseigner avant d’acheter un produit ou un service. 66 % se laissent un temps de réflexion supplémentaire face à des avis négatifs en ligne, quand 30 % renoncent carrément à l’achat. Et plus les répondants sont jeunes, plus la pratique est marquée. Le consommateur devient prudent, et se laisse volontiers influencer (ou plutôt conseiller, de son point de vue) par des avis d’inconnus postés en ligne, qui rivalisent avec le bouche-à-oreille traditionnel. La pratique déteint fortement, et probablement durablement, sur les professionnels de santé… et sur les vétérinaires praticiens. Mais ce procédé ne vient pas sans risque. Heureusement, la défense s’est organisée et le vétérinaire dispose aujourd’hui de moyens efficaces pour lutter contre ces dérapages. Mais quand les uns craignent la mauvaise réputation, les autres y voient une opportunité de développement de la clientèle. Alors, les avis en ligne, amis ou ennemis du praticien ?

Retrouvez l'intégralité de cet article en pages 40-45 de La Semaine Vétérinaire n° 1729

Tanit Halfon
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application