07/09/2010 | Le Point Vétérinaire.fr

©

Santé publique

Le tourisme médical est impliqué dans l’émergence des bactéries NDM-1 multirésistantes

« Des souches d’entérobactéries dites “NDM-1” (pour New Delhi métallo-bêta-lactamase), hautement résistantes aux antibiotiques, ont été récemment retrouvées en Grande-Bretagne, en Belgique, au Canada, en Suède, aux Etats-Unis et en Australie chez des patients hospitalisés, pour la plupart, sur le sous-continent indien. Le seul cas répertorié en France date d’avril 2010 et concerne un patient français de retour après une hospitalisation en Inde. »

Ce communiqué du ministère de la Santé du 18 août 2010 fait suite à la médiatisation de l’émergence de ce type de bactéries, notamment dans la presse pendant le weed-end du 15 août. Depuis, une seconde souche de bactérie multirésistante a été identifiée (le 20 août) chez une femme récemment transférée d’Inde en France.

Les bactéries productrices de cette bêta-lactamase, codée par le gène NDM-1, sont résistantes à pratiquement tous les types d'antibiotiques, y compris les carbapénèmes habituellement réservés au traitement des infections multi-résistantes, mais aussi à l’aztréonam (monobactames), antibiotiques de la famille des bêta-lactamines*.
Le tourisme médical serait à l’origine des premiers isolements de ces gènes NDM-1  dans plusieurs pays industrialisés. La survie et l’adaptation des entérobactéries et leur propension à s’échanger du matériel génétique pourraient guider la suite de l’histoire.

Florence Humbert

**Les antibiotiques de la famille des bêta-lactamines sont répartis en quatre groupes : pénicillines, céphalosporines, monobactames et carbapénèmes. Monobactames (un seul représentant, l’aztréonam) et carbapénèmes sont réservés à la médecine humaine.

Pour plus d’informations, voir La Semaine Vétérinaire n° 1416 du 10/9/2010 en pages 26-27

Réagir à l'actualité

Pseudo :

 
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

L'infographie du mois

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...