Le tourisme médical est impliqué dans l’émergence des bactéries NDM-1 multirésistantes

07.09.2010 à 06:00:00 |
©

« Des souches d’entérobactéries dites “NDM-1” (pour New Delhi métallo-bêta-lactamase), hautement résistantes aux antibiotiques, ont été récemment retrouvées en Grande-Bretagne, en Belgique, au Canada, en Suède, aux Etats-Unis et en Australie chez des patients hospitalisés, pour la plupart, sur le sous-continent indien. Le seul cas répertorié en France date d’avril 2010 et concerne un patient français de retour après une hospitalisation en Inde. »

Ce communiqué du ministère de la Santé du 18 août 2010 fait suite à la médiatisation de l’émergence de ce type de bactéries, notamment dans la presse pendant le weed-end du 15 août. Depuis, une seconde souche de bactérie multirésistante a été identifiée (le 20 août) chez une femme récemment transférée d’Inde en France.

Les bactéries productrices de cette bêta-lactamase, codée par le gène NDM-1, sont résistantes à pratiquement tous les types d'antibiotiques, y compris les carbapénèmes habituellement réservés au traitement des infections multi-résistantes, mais aussi à l’aztréonam (monobactames), antibiotiques de la famille des bêta-lactamines*.
Le tourisme médical serait à l’origine des premiers isolements de ces gènes NDM-1  dans plusieurs pays industrialisés. La survie et l’adaptation des entérobactéries et leur propension à s’échanger du matériel génétique pourraient guider la suite de l’histoire.

Florence Humbert

**Les antibiotiques de la famille des bêta-lactamines sont répartis en quatre groupes : pénicillines, céphalosporines, monobactames et carbapénèmes. Monobactames (un seul représentant, l’aztréonam) et carbapénèmes sont réservés à la médecine humaine.

Pour plus d’informations, voir La Semaine Vétérinaire n° 1416 du 10/9/2010 en pages 26-27

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK