14/03/2011 | Le Point Vétérinaire.fr

©

Pharmacie

Le syndicat des libéraux veut créer une méga-centrale pour négocier les remises

Fin février 2011, le Syndicat national des vétérinaires d’exercice libéral (SNVEL) a annoncé son intention de « créer une centrale de référencement de taille inédite qui vise à devenir un acteur majeur du marché avant fin 2011 ».

Il s’agit, pour ce syndicat, de profiter de « l’engouement » actuel des vétérinaires à regrouper leurs chiffres d’affaires pour obtenir de meilleures remises de la part de leurs fournisseurs, à travers la création de groupements d’intérêt économique (GIE) ou de sociétés civiles de moyens (SCM).

Les centrales de référencement ont d’abord été créées par des coopératives. Il s’agissait alors de s’adapter aux lois successives (Dutreil 1 et 2, etc.) qui préconisaient, pour lutter contre l’inflation, de diminuer les marges arrière réintégrées au seuil de revente à perte au profit de remises “avant” plus claires, mentionnées sur la facture, donc plus facilement déductibles sur le prix au consommateur.
Ce cumul des achats de groupements agréés avait alors été dénoncé par les vétérinaires libéraux. Puis, peu à peu, ils ont repris cette initiative à leur compte en constituant des GIE ou des SCM pour, eux aussi, négocier les meilleures remises avec les laboratoires. Ainsi, les achats de plusieurs structures vétérinaires sont négociés sur de plus gros volumes, ce qui leur permet d’obtenir de meilleurs prix.

Qu’apporterait la naissance d’une telle centrale syndicale d’importance nationale ? Pour le praticien, le bénéfice serait donc l’obtention de remises supplémentaires de la part de ses fournisseurs.
La relation commerciale que les vétérinaires entretiennent aujourd’hui directement avec les laboratoires ou via des petites centrales de référencement serait ainsi, au moins en partie, transférée au SNVEL.

Eric Vandaële

Pour plus d’informations, voir La Semaine Vétérinaire n° 1441 du 11 mars 2011 en pages 24 et 25

Réagir à l'actualité

Pseudo :

 
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Identifiez-vous pour réagir Vous n'avez pas de compte ?
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité