Le recueil de données sur l’accidentologie, un facteur clé d’entraide

Marine Neveux | 24.02.2017 à 14:06:44 |
Consultation vétérinaire
© mico_images - iStock

L’Association de protection vétérinaire met en ligne un formulaire de déclaration des accidents.

« ​Nous avons déjà reçu près d’une trentaine de formulaires », explique notre confrère Éric Waysbort, président de l’Association de protection vétérinaire (APV). L’APV a pour objet de faire diminuer l’accidentologie en milieu vétérinaire. Dans ce but, elle vient de mettre en ligne un formulaire pour bénéficier de données statistiques et élargir le panel des études sur les blessures rencontrées par les vétérinaires au travail. Les statistiques permettent en effet de disposer de données factuelles et de prendre en compte les suites données à ces événements en matière de procédure. « Nous nous rendons compte que les suites juridiques sont rares, car il existe un carcan au sein de la profession vétérinaire. Les confrères freinent à engager des démarches lorsqu’ils sont victimes d’accidents. »

« Suivre et épauler » les confrères
Le questionnaire en ligne s’adresse ainsi à tous les confrères, quel que soit leur statut (libéral, salarié, étudiant), ainsi qu’aux auxiliaires vétérinaires. « Cette remontée d’information nous permettra de suivre et d’épauler les personnes qui doivent faire face à des cas difficiles », précise le président d’APV. La réflexion est large, l’association s’attachant également à porter une analyse sur les contrats d’assurance afin d’envisager des évolutions. En outre, une photothèque d’accidents survenus en milieu vétérinaire a également été créée en ligne, afin que les confrères puissent communiquer sur les risques auprès de leur clientèle. 

Marine Neveux
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK