Le rapport sur les zoonoses dans l’Union en 2008 est publié

01.03.2010 à 09:00:00 |
©

Le rapport communautaire pour 2008 de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) et du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) sur les zoonoses, y compris alimentaires, au sein de l’Union européenne a été publié fin janvier 2010*.

Il révèle qu’en 2008, les infections à Campylobacter ont de nouveau représenté les maladies zoonotiques d’origine alimentaire les plus fréquemment signalées chez l’homme dans l’Union européenne, suivies de celles imputées à Salmonella et à Yersinia.

Quant aux  infections à Listéria, moins fréquentes que les premières mais pouvant se révéler plus dangereuses, elles ont baissé de 11% par rapport à 2007, tandis que les infections par les Escherichia coli vérotoxinogènes ont augmenté de 8%.

Parmi les zoonoses non alimentaires, les auteurs insistent particulièrement sur la fièvre Q, dont le nombre global de cas notifiés chez l’homme est passé de 585 en 2007 à 1599 en 2008 (soit +173%), principalement aux Pays-Bas et en Allemagne.

Nathalie Devos
* Le rapport complet est disponible à l’adresse suivante : http://www.efsa.europa.eu/fr/scdocs/doc/1496.pdf

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK