26/07/2013 | Le Point Vétérinaire.fr

©

Agro-alimentaire

Le poisson : à déguster avec modération

Consommer du poisson deux fois par semaine, c’est bien, de même que limiter cette consommation à deux fois par mois lorsqu’il s’agit de poissons bio-accumulateurs (anguille, barbeau, carpe, brème, silure).

Cette recommandation s’applique en particulier aux personnes fragiles (enfants, femmes enceintes ou en âge de le devenir). C’est, en version simplifiée, la conclusion du rapport publié par l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses) le 5 juillet 2013.

Sans négliger les propriétés nutritionnelles du poisson et des produits de la pêche, l’accent est mis sur les risques de contamination par les polluants de l’environnement (dioxine, PCB ou dérivé du mercure) et par des micro-organismes pathogènes. Les coquillages sont particulièrement visés, car ils filtrent l’eau de mer et sont susceptibles de concentrer les agents pathogènes, ce qui représente un risque non négligeable pour la santé humaine.

Stéphanie Padiolleau

Télécharger le rapport

Réagir à l'actualité

Pseudo :

 
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité