Le nouveau référentiel de diplôme vétérinaire sera bientôt publié

15/09/2017 | Le Point Vétérinaire.fr
jeune vétérinaire
© Zinkevych – iStock
Huit macro-compétences ont déjà été précisées.

Le chantier, mis en route depuis octobre 2016, dans le but de définir les compétences attendues du jeune diplômé vétérinaire entre dans sa dernière étape.

A ce jour, huit macro-compétences spécifiques et transversales ont déjà été définies : le conseil, le diagnostic, les soins et traitement, la santé publique, ainsi que la gestion de l’entreprise, de la communication, de l’action scientifique et de la responsabilité.

La publication du nouveau référentiel est attendue avant la fin de l’année 2017.

Pour rappel, l’actuel référentiel date de 2008. Sa modernisation, supervisée par l’institut agronomique, vétérinaire et forestier de France (agreenium), mobilise plus d’une soixantaine d’enseignants, ainsi que plusieurs personnalités qualifiées extérieures aux écoles vétérinaires françaises. 

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Tanit Halfon

Les dernières réactions

  • 16/09/2017 à 08:31
    FW dubitatif
    alerter
    C'est bien, le travail de réflexion à ce sujet, mais ça ne fait pas beaucoup avancer le chmilblick...
    Comment pourrait-on attendre du jeune diplômé qu'il soit compétent en "diagnostic" ou en "soins et traitements" alors que ces "compétences" réclament de nombreuses années d'expérience(s) ?
    Quant à placer ces items au même niveau que la "gestion de l'entreprise" (déplacé, les jeunes commencent généralement par du salariat), ou "l'action scientifique", ce ne fait que contribuer à nous faire définitivement éjecter des professions scientifiques en nous reléguant au rang des professions commerciales.
    Le vrai souci à l'embauche n'est pas tant le manque de compétences de la jeunesse, mais plutôt le faible nombre d'étudiants sortants par rapport au nombre de postes à pourvoir...
  • 17/09/2017 à 09:09
    Antiseptique
    alerter
    Je suis impatient de le lire et de voir les évolutions qu'ils ont pu réaliser , j’espère qu'ils auront opté pour l'approche par système au lieu de l'approche par discipline , approche qui a donné ses preuves à l'école vétérinaire UC Davis en Californie et même aux Facultés de Médecine en France.

    Mais quoi qu'il en soit je campe sur ma position à propos de l'organisation du cursus actuel , qui est complètement anti pédagogique , avec les 2 années de prépa perdues car 70% du programme n'a rien à voir avec la Médecine Vétérinaire , il aurait été infiniment plus logique de faire en sorte d’accéder aux écoles vétérinaire via la PACES comme toutes les autres filières médicales , non seulement la PACES a un programme fait pour le domaine médicale ce qui fera gagner un temps fou aux écoles , mais en plus les écoles gagneront 1 année supplémentaire dans le cursus de 7 ans , ce qui permettra de décompresser le programme pour les étudiants qui en ont bien besoin.

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