Le monépantel est destiné à lutter contre l'émergence des résistances

16.06.2010 à 06:00:00 |
©

Novartis a présenté lors d’un symposium satellite au congrès national des GTV, le 27 mai à Lille, sa nouvelle molécule nématocide : le monépantel (Zolvix®).

Depuis le lancement il y a près de trente ans du premier endectocide, l’ivermectine, l’arsenal antiparasitaire s’est bien élargi en 1995 à quelques lactones macrocycliques supplémentaires, comme la doramectine ou la moxidectine. Mais aucun anthelminthique d’une nouvelle classe antiparasitaire n’a été ni développé ni commercialisé. Le monépantel est le premier composé d’une nouvelle classe, les dérivés d’amino-acétonitrile (AAD). Cela constitue donc une véritable innovation, d’autant que ce développement est dicté par la nécessité de lutter contre l’émergence des résistances aux antiparasitaires.

Le nouveau nématocide est formulé en émulsion buvable plus stable

Avec une demi-vie d’environ cinq jours, l’antiparasitaire n’est pas rémanent comme les lactones macrocycliques pour éviter la longue persistance de concentrations sélectionnantes lors de son élimination. Il n’est pas actif contre les trématodes. Son temps d’attente est de sept jours dans la viande, avec une contre-indication d’emploi chez les brebis laitières par absence de limites maximales de résidus dans le lait. En revanche, il n’est pas contre-indiqué chez les brebis en gestation ou en lactation si le lait n’est pas destiné à la consommation humaine.

Eric Vandaële
Pour plus d’informations, voir La Semaine Vétérinaire n° 1410 du 18/6/2010 en page 26

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK