21/01/2009 | Le Point Vétérinaire.fr

Le maire, pierre angulaire de l’évaluation comportementale

Selon les termes de l’article L. 211- 14- 1 du Code rural, il sembleque pour toute évaluation demandée sur le fondement de cet article, ladésignation par le maire du chien à évaluer soit nécessaire.

Bien que le décret du 10 novembre 2008 ait abrogé celui du 6 septembre 2007 qui exigeait cette demande du maire , l’arrêté du 10 septembre 2007 (article 3) semble la confirmer : « Lorsqu’un maire décide de faire procéder à l’évaluation comportementale d’un chien, le vétérinaire qui procède à cette évaluation est choisi par le détenteur de l’animal parmi les vétérinaires inscrits sur la liste du département où il est domicilié. »
Toutefois, la Direction générale de l’alimentation (DGAL), qui entend régir la pratique de l’évaluation – bien que cet acte ne relève pas de la police sanitaire, il n’est pas inutile de le rappeler– affiche un avis contraire.

J Cordel et C Diaz

Extrait de La Semaine Vétérinaire 1343

Voir pour plus de précisions l'article correspondant de La Semaine Vétérinaire et les articles de loi ci-joint

Textes de référence CN dangereux.doc[DOC]

Réagir à l'actualité

Pseudo :

 
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Identifiez-vous pour réagir Vous n'avez pas de compte ?
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité