16/06/2008 | Le Point Vétérinaire.fr

Le Grenelle de l'animal fait escale dans les régions

L

e Grenelle de l’animal est entré dans sa deuxième phase. Elle consiste à mener une consultation publique sur les propositions élaborées par les trois groupes de travail mis en place dans le cadre de la réflexion globale sur le rôle et la place de l’animal dans notre société, engagée début février dernier par le ministre de l’Agriculture, Michel Barnier, à la demande du président de la République.

Cette deuxième étape prend la forme de réunions d’information organisées dans les différentes régions de France, dans le but notamment de prendre en compte les spécificités régionales (ces débats feront ensuite l’objet d’une synthèse transmise dans le rapport final).

C’est dans ce contexte que la préfecture d’Ile-de-France a rassemblé les intervenants concernés par le sujet, le 9 juin 2008 au ministère de l’Agriculture.

Jean-Roch Gaillet, directeur départementaldes services vétérinaires de Paris, en charge des affaires régionales vétérinaires, a ouvert les débats en soulignant la nécessité de ne négliger aucun domaine car, « même en région parisienne, la faune sauvage est présente. Des élevages existent en Seine-et-Marne, dans les Yvelines, le Val-d’Oise, etc. En outre, le sujet de l’expérimentation animale y est important » .

Le rapport final synthétisant les débats organisés dans les différentes régions devrait être prochainement achevé. Sa présentation au président de la République est programmée pour le 30 juin.

M. Neveux

Extrait de La Semaine Vétérinaire 1319

Réagir à l'actualité

Pseudo :

 
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

L'infographie du mois

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...