28/04/2011 | Le Point Vétérinaire.fr

©

Médecine interne

Le Gemi dévoile son consensus sur les affections digestives

Plus de 250 confrères se sont réunis à l’occasion des journées annuelles du Groupe d’étude en médecine interne (Gemi) de l’Afvac, en Avignon, du 15 au 17 avril 2011.

L’un des points forts du congrès a porté sur un consensus en gastro-entérologie, qui résulte des travaux des membres du bureau de ce groupe, associé à des experts reconnus, et fondés sur l’evidence-based medicine.

Parmi les points développés, le comité propose une classification des entéropathies chroniques selon la réponse clinique et non plus sur les critères histologiques : celles qui répondent aux antibiotiques (ERA), celles qui répondent aux immunomodulateurs (ERI, groupe des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin, une expression à abandonner), et celles qui répondent à un changement alimentaire. Le syndrome de prolifération bactérienne est à considérer comme la complication d'une maladie sous-jacente, et plus comme une affection primaire. Concernant le diagnostic de ce syndrome et des ERA, le dosage des folates est obsolète alors que celui de la vitamine B12 demeure utile. Le traitement de ces deux affections consiste en une administration d’antibiotiques (métronidazole, oxytétracycline ou tylosine) pendant 6 à 9 semaines.

Aurélie Levieuge

Pour plus d’informations, voir La Semaine Vétérinaire n° 1448 du 29 avril 2011 en page 18

Réagir à l'actualité

Pseudo :

 
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Sondage de la semaine

Jacques Mézard, sénateur du Cantal, est nommé ministre de l’Agriculture. Vous diriez plutôt que :

Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité