Le dialogue social dans les TPE

CRB | 18.05.2015 à 17:47:57 |
TPE des divers secteurs d'activité libérales
©

Le projet de loi de modernisation du dialogue social (loi Rebsamen), débattu au parlement fin mai, ne convainc pas les patrons de TPE.

Les très petites et petites entreprises (moins de 20 salariés) seraient-elles sceptiques, quant à l’efficacité de leurs organisations patronales ? Il faut croire que oui. Selon le dernier baromètre de Fiducial-Ifop réalisée auprès de 1003 dirigeants de TPE (moins de 20 salariés), une forte majorité n’adhère pas à une organisation patronale nationale. De plus, la moitié pense que la confédération générale des petites et moyennes entreprises ( CGPME) ne défend pas bien leurs intérêts. Les chefs d’entreprise de ces petites structures auraient bien plus confiance dans leurs syndicats de branche, lorsqu’il s’agit de défendre leurs intérêts, notamment au niveau national.

De plus, le projet de loi de modernisation du dialogue social (loi Rebsamen) qui sera débattu  au parlement fin mai, ainsi que la création de commissions paritaires régionales qui représenteraient les salariés (de sociétés de moins de 10 salariés) ne les convainc pas non plus. Une majorité pense que cela ne va pas arranger le dialogue avec leurs équipes ou que tout simplement, ils n’en ont pas besoin. Le dialogue direct serait préféré à la négociation collective, pour une majorité d’entrepreneurs de TPE.

Dans le précédent baromètre Ifop/Fiducial (réalisé en février 2015), l'on percevait le moral des patrons de TPE en légère amélioration, avec davantage d’optimistes face à la situation économique et à leur propre activité, mais le projet de loi Macron ne les convainquait pas non plus.

CRB
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK