25/05/2009 | Le Point Vétérinaire.fr

Le dégriffage dans l’intérêt de l’animal est déontologique

Un vétérinaire peut-il encore dégriffer un chat ? La question était posée, le 14 mai 2009, aux membres de la chambre de discipline du conseil régional de l’Ordre d’Ile-de-France. Le Dr X comparaissait en effet devant ses pairs, mis en cause par deux associations de défense des animaux pour avoir pratiqué une onyxectomie. Ses clients, M. et Mme Z, lui avaient demandé de procéder à l’ablation des griffes de leur chat sous peine de défenestrer celui-ci du sixième étage. En droit, depuis que la Convention européenne pour la protection des animaux a fait l’objet d’un décret, l’exongulation est formellement prohibée. De son côté, l’article R.242-33-3 du Code de déontologie rappelle que « le vétérinaire est tenu de remplir tous les devoirs que lui imposent les lois et règlements ». Mais le texte européen précise qu’exceptionnellement, le dégriffage par un praticien reste possible, « soit pour des raisons de médecine vétérinaire, soit dans l’intérêt d’un animal particulier». Les conseillers ordinaux ont retenu cette exception au bénéfice du Dr X pour le relaxer.

N Fontenelle

Extrait de La Semaine Vétérinaire 1361

Réagir à l'actualité

Pseudo :

 
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Sondage de la semaine

Jacques Mézard, sénateur du Cantal, est nommé ministre de l’Agriculture. Vous diriez plutôt que :

Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité