« Le Code de déontologie, un label à brandir »

16/03/2015 | Le Point Vétérinaire.fr

© Marine Neveux
Signé le 13 mars dernier, paru au Journal Officiel ce 15 mars, le décret modifiant le Code de déontologie ouvre une nouvelle ère pour la profession vétérinaire. Il est applicable dès ce jour.

A l’occasion d’une conférence de presse ce 16 mars, nos confrères Michel Baussier (président de l’Ordre des vétérinaires), Jacques Guérin (vice – président), Marc Veilly (CSO) et Olivier Debaere (DGAL) ont en présenté les contours du nouveau texte.

Ce Code de déontologie apporte une modernisation des définitions du domicile professionnel d’exercice et des établissements de soins. Le domicile professionnel administratif est l’adresse de correspondance pour le conseil régional. Il est obligatoire et unique. Un arrêté est à paraitre dans les jours à venir listant les différentes catégories d’établissements de soins vétérinaires et leurs caractéristiques. 

Le Code donne davantage de possibilités de communiquer, « c’est à la fois la liberté de communiquer, mais aussi l’obligation de mieux informer l’usager » explique Michel Baussier, président du Conseil supérieur de l’Ordre des vétérinaires. L’esprit est celui de la prévention en renforçant la communication et l’information.

L’obligation de participer au service de garde est explicite dans l’article 242-61, la permanence des soins étant réalisée directement par le vétérinaire, ou organisée sous forme de conventions. 

Le président de l’Ordre insiste aussi sur la préservation de l’indépendance des vétérinaires, notamment en obligeant le transfert d’un certain nombre de documents aux conseils régionaux de l’Ordre, dont les baux professionnels. 

La démarche responsable de la profession vis - à - vis de l’antibiorésistance, le respect de l’animal et de l’environnement sont aussi inscrits dans le Code. « Le Code de déontologie est un code de devoirs, mais surtout un label de qualité à brandir » renchérit Michel Baussier.

Découvrez le détail dans La Semaine Vétérinaire n°1622 du 20 mars 2015.


La Rédaction vous recommande aussi : 
Actu web du 15 mars 2015 « Le nouveau Code de déontologie est paru »
 

Marine Neveux

Réagir à l'actualité

Pseudo :

 
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

L'infographie du mois

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...