Le cimicoxib se décline en trois nouveaux comprimés contre la douleur chez le chien

23.06.2011 à 06:00:00 |
©

« Notre souhait est que Cimalgex® devienne un médicament phare de Vétoquinol dans le monde. »

Notre confrère Olivier Charpiat (L 84), responsable de l’activité “animaux de compagnie” pour la France, confirme les ambitions fortes du laboratoire pour son nouvel anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) coxib : le cimicoxib.
Pour le moment, la gamme Cimalgex® est destinée aux chiens pour lutter contre la douleur arthrosique et périopératoire associée à des interventions orthopédiques ou sur les tissus mous. Elle est composée de trois comprimés appétents (arôme foie de porc), sécables et dosés à 8 mg (pour les petits chiens de 4 kg ou moins), 30 mg (pour les chiens moyens jusqu’à 15 kg) ou 80 mg (jusqu’à 40 kg). « Ce lancement s’inscrit dans la stratégie de Vétoquinol » qui cible l’analgésie parmi ses trois axes thérapeutiques (avec les antibiotiques et la cardionéphrologie).

L’offre des AINS canins par voie orale est aujourd’hui abondante, voire pléthorique. Elle est composée principalement d’anti-inflammatoires préférentiels cox-2 comme le carprofène (Rimadyl® et ses génériques), le méloxicam (Metacam® et ses nombreux génériques), le mavacoxib (Trocoxil®), ou des coxibs sélectifs cox-2 comme le firocoxib (Previcox®), le robenacoxib (Onsior®) et, désormais dans cette catégorie, le cimicoxib (Cimalgex®). Dans ce contexte concurrentiel, le cimicoxib se présente comme une molécule aussi efficace que ces AINS récemment évalués, avec une tolérance améliorée chez les chiens insuffisants rénaux.

Les blisters de 8 comprimés dosés à 8 mg, 30 mg ou 80 mg sont conditionnés dans des boîtes de 32 comprimés (entre 12 et 30 euros HT selon le dosage,prix centrale) ou 144 comprimés (43 à 100 euros HT) pour permettre un éventuel déconditionnement au détail des blisters.

Eric Vandaële

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK