Le CGAAER résolument positif sur l'avenir de la filière

25.05.2012 à 06:00:00 |
©

« Depuis 2002, la filière porcine française semble être entrée en léthargie », constate un rapport du CGAAER*, publié le 9 mai 2012.

Selon ce rapport, une nouvelle dynamique pour la filière porcine française est sans doute possible : « En s'appuyant sur les perspectives de croissance des marchés, notamment du marché mondial, il paraît réaliste d'envisager une croissance de la production française jusqu'à 27 millions de porcs annuels à l'horizon 2020, soit 1,8 million de plus par rapport à 2010 ».

Les rapporteurs proposent 17 recommandations pour relancer la filière. Parmi elles, le développement de la production, qui devrait se faire sur la base d'ateliers porcins high-tech, dotés des techniques les plus performantes, et ayant une taille suffisante pour être en capacité de maîtriser l'ensemble de leurs rejets (azote, phosphore, mais aussi émissions de gaz et d'odeurs). Ces nouveaux élevages devraient être créés le plus possible en lien avec le sol, estiment les rapporteurs. Il convient aussi de renforcer la compétitivité du secteur de l'abattage et de réduire, à l'initiative des opérateurs, la capacité d'abattage en Bretagne.

Ce rapport intervient dans un contexte plutôt morose pour la filière. Avec le prix du porc qui atteint à peine 1,30 €/kilo, l'échéance de l'application de la directive sur le bien-être des truies gestantes, associée à la non-reconduction du dispositif d'aide à l'investissement, le rapport du CGAAER peut laisser perplexes les éleveurs, déjà forts inquiets pour leur avenir !

Nathalie Devos

*Conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux

Pour plus d'informations, voir La Semaine Vétérinaire n° 1497 du 25 mai 2012 en page 18

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application
Télécharger l'application sous iPhone Télécharger l'application sous Android
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...