25/07/2008 | Le Point Vétérinaire.fr

Lavaccination va-t-elle remporter sa course contre la fièvre catarrhaleovine ?

Le 21 juillet dernier, 6830 cas de fièvre catarrhale ovinesont recensés, dont 6 du sérotype 1 et 810 issus de la circulation du BTV (Blue Tongue Virus) 8 en2008. Une reprise d’activité virale rapide a été signalée lors de la réunion ducomité de suivi le 17 juillet dernier, concentrée sur deux régions.

A l’ouest(Eure, Sarthe et Seine maritime) elle concerne essentiellement les bovins,alors que plus à l’est (Allier, Cher, Nièvre, Saône-et-Loire), l’épidémies’attaque aux ovins et s’accompagne d’un taux de mortalité pouvant atteindre 10% dans certainsélevages. Des cas isolés en Gironde sont aussi à signaler.

Les zones réglementées et les périmètres interdits ont doncété modifiés par une note d'information de la DGAL du 18 juillet 2008 (voir la carte correspondante).

La livraison des vaccins, qui suit le calendrier prévumalgré une légère tendance à s’étaler, augmente l’inquiétude des éleveurs quiespèrent encore voir leurs bêtes protégées avant l’arrivée du virus chez eux.En effet, le choix de vacciner les broutards avant les ovins et l’étalement decampagne de vaccination laisse craindre une explosion de nouveaux cas avant quel’efficacité du vaccin ne soit ressentie sur le terrain. Le faible nombre denouveaux cas répertoriés dans les départements historiques et déjà vaccinésdonne un peu d’espoir, même s’il est trop tôt pour juger de l’efficacité de lavaccination.


S. Padiolleau

Réagir à l'actualité

Pseudo :

 
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...