30/03/2012 | Le Point Vétérinaire.fr

©

Formation

Lancement du Réseau des établissements d’enseignement vétérinaire du sud de la Méditerranée

Le principe de la création d’un Réseau des établissements d’enseignement vétérinaire du sud de la Méditerranée (REEVSM) a été adopté à la suite d’une réunion organisée à Cordoue les 15 et 16 mars derniers au sein de la faculté vétérinaire.

Ce réseau vise, entre autres, une harmonisation de l’enseignement vétérinaire dans les pays de cette sous-région. La réunion de Cordoue a permis l’élaboration d’un projet de statuts du REEVSM et de ses objectifs :
> mettre en place un processus d’harmonisation et de normalisation de la formation des vétérinaires dans la région sud de la Méditerranée, en relation avec les normes internationales et conforme aux lignes directrices de l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) sur les compétences fondamentales des vétérinaires. Le but est d’aboutir, à terme, à une reconnaissance mutuelle des diplômes ;
> engager les établissements de formation à se soumettre à une procédure d’évaluation calquée sur les procédures internationales (européennes, notamment) ;
> promouvoir les échanges d’informations, d’expériences pédagogiques et de travaux de recherche entre les établissements du sud de la Méditerranée et ceux d’autres parties du monde (européennes, notamment) ;
> faciliter les échanges d’enseignants et d’étudiants entre ces écoles et celles d’autres régions du monde (à ce propos, le réseau pourra participer au système de jumelage –“twinning”– mis en place par l’OIE).

André Laurent Parodi

Voir l’intégralité de cet article en pages 14 et 15 de La Semaine Vétérinaire n° 1489 du 30 mars 2012

Réagir à l'actualité

Pseudo :

 
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Identifiez-vous pour réagir Vous n'avez pas de compte ?
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité