Lancement de la plateforme de l’UE sur le bien-être animal

Tanit Halfon | 09.06.2017 à 16:55:38 |
commission européenne
© Jorisvo

La nouvelle plateforme de l’union européenne vise à améliorer le bien-être animal.

Le commissaire européen Vytenis Andriukaitis a inauguré le 6 juin 2017 la réunion de lancement de la plateforme de bien-être animal de l’union européenne.

L’objectif visé est de « promouvoir le dialogue entre les autorités compétentes, les entreprises, la société civile et les scientifiques autour des questions de bien-être animal ».

Se voulant « un lieu d’échange d’informations et d’expériences », la plateforme entend réunir l’expérience et l’expertise des ces différents membres afin d’aider la commission européenne à déterminer des thèmes « pertinents pour l’UE » en matière de bien-être animal, avec des « objectifs suffisamment concrets et atteignables ».

Les axes prioritaires de travail seront de favoriser l’application des règles déjà existantes, et de promouvoir les normes de l’union européenne relative au bien-être animal à l’échelle mondiale.

La plateforme s’efforcera aussi d’encourager des pratiques non encore réglementées, via l’élaboration « de documents d’orientation sur des questions spécifiques », comme celles de la castration des porcelets ou de l’étiquetage des produits d’origine animale.  

Composée de 75 membres, dont 35 sont issus d’institutions publiques (autorités compétentes de 28 états-membres et de 3 pays de l’espace économique européen, organisation mondiale de la santé animale, organisation des nations-unies pour l’alimentation et l’agriculture, banque mondiale et autorité européenne de sécurité des aliments), elle se réunira deux fois par an.

Tanit Halfon
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK