16/07/2010 | Le Point Vétérinaire.fr

©

La vaccination contre la FCO n'est plus gratuite

Depuis le 1er juillet 2010, la participation de l'Etat aux frais de vaccination contre la fièvre catarrhale ovine cesse, alors que celle-ci reste obligatoire jusqu'au 2 novembre.

La participation relative aux frais d'acheminement et la prise en charge des coûts administratifs pour les vétérinaires est également suspendue. Pour les vétérinaires, cette activité redevient donc libérale le temps que la politique suivie pour la campagne suivante soit décidée.

L'Afssa (Agence française de sécurité sanitaire des aliments) donne, par ailleurs, un avis critique sur les modalités de la surveillance appliquée sur le territoire. L'Afssa estime que le système de surveillance actuellement en vigueur n'est pas suffisant pour remplir l'objectif fixé, soit détecter une prévalence de 2% avec un intervalle de confiance de 95 %. « Il faudrait pour le satisfaire que le nombre de prélèvements soit augmenté dans des proportions telles que ces mesures pourraient s'avérer irréalisables ». Des modifications de la politique de surveillance et de prévention seront sans doute apportées dans les mois à venir.

Stéphanie Padiolleau
Télécharger l'avis de l'AFSSA relatif à la surveillance du territoire continental français au regard de la FCO

Réagir à l'actualité

Pseudo :

 
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité